Nutrition

Le mélange idéal pour les petits creux en ski

Suite à une clinique sur la nutrition avec une experte en nutrition et en plein-air, Odile Dumais, voici un résumé.

Pour ceux qui veulent en connaître davantage, je vous invite à consulter son livre, La Gastronomie en plein-air. Dans celui-ci, vous pourrez retrouver des recettes inédites pour vous rassasier lors de vos sorties en plein-air, des tableaux pour préparer vos expéditions, des conseils, des informations scientifiques sur la nutrition et bien plus.

Pour vous redonner de l’énergie lors de vos sorties de ski ou tout simplement pour remplir votre petit creux, Odile suggère une vivre-de-course bien connue des amateurs de plein-air, le GORP (Good old reliable peanuts) pour les non-allergiques.

Vous pouvez consulter une table montrant les différentes composantes qu’Odile nous propose avec leur apport nutritionnel, en cliquant sur le lien ci-dessous:

  • Composantes Nutritives pour Un GORP
INGRÉDIENTS SUGGÉRÉS Poids (g) Volume Kcal Protéines (g) Lipides (g) Glucides (g) Fibres (g)

Arachides espagnoles salées 27 45 ml 115 5 9 3.6 2.7
Amandes crues au tamari 15 12 unités 97 2.8 8.4 2.7 2.1
Noix de cajou 10 5 unités 39 1.6 2.2 3.3 0.2
Noix du brésil 7 2 unités 50 1 4.7 1 0.6
Noix de macadamia 3 1 unité 32 0.3 2.3 2.5 -
Graines de citrouilles 14 15 ml 81 3.4 6.4 2.5 2
Graines de tournesol 9 15 ml 56 1.8 5 1.3 -
Ananas en morceaux 15 30 ml 49 0.1 0.1 12 0.2
Bananes séchées 12 30 ml 48 0.5 0.2 11 0.9
Raisins Sultana 10 15 ml 42 0.3 0.1 7.9 0.7
Datte Medjool 8 1 unité 25 0.2 0 6.1 0.7
Pruneau dénoyauté 8 1 unité 22 0.2 0 5.3 1.4
Abricot non sulfuré 7 1 unité 18 0.3 0 4.3 0.8
Pomme déshydratée 12 2 tranches 34 0.1 0 8.5 0.2
Poire déshydratée 17 1 unité 49 0.3 0 12 2
Gingembre confit 5 1 unité 18 0 0 4.4 0.3
Bonbon au miel 3 1 unité 6 0 0 1.6 0
Jerky 20 60 ml 112 12 7 0.4 0
TOTAL 202 300 ml 892 30 45.4 90.4 14.8








Ce mélange est idéal pour les expéditions hivernales et automnales. Pour les sorties plus intenses qui requièrent encore plus d’énergie, ajouter les ingrédients suivant :








INGRÉDIENTS Poids (g) Kcal Protéines (g) Lipides (g) Glucides (g) Fibres (g)
Pâtes d’amende 50 272 7 16 25 0
Chocolat 40 224 3 12 26 0
Nougat concassé 30 106 1 2 21 0
TOTAL 120 602 11 30 72 0








Mode de préparation

Mélanger les ingrédients salés et les emballer dans un sac de plastique. Fermer avec une attache. Faire de même pour les ingrédients sucrés.

Il ne vous reste plus qu’à remplir une bouteille d’eau et vous serez prêts pour une belle randonnée de ski!

Danielle Hunnisett -- Entraîneure

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