Questions et réponses

Voici les questions les plus demandées par les parents des Jackrabbits. En espérant que les réponses vous seront utiles!

Q. Quand et comment puis-je inscrire mon enfant au programme Jackrabbit du club Skinouk?

R. Les inscriptions hiver 2019 on lieu du 24 novembre -9h

Q. Quand ont lieu les cours de ski pour les Jackrabbits?

R. Le samedi de 10h30 à 12h00 ou de 13h00 à 14h30 selon les inscriptions reçues et se termineront avec la sortie de fin de saison en mars. Bien sûr, il y aura aussi la célèbre et très appréciée, sortie nocturne un vendredi soir pendant la saison. 

Q. Comment savoir si un cours de ski est annulé à cause des conditions météo?

           R. La veille ou juste avant le cours de ski, visitez la page Nouvelles

Q. Comment communiquer avec le Jackrabbit ou le Relais Plein air?

R. Le meilleur moyen de communiquer avec le Jackrabbit est de parler directement avec l'animateur de votre enfant, voir Animateurs Jackrabbit ou avec le coordonnateur de programme.

Q. Comment habiller les enfants adéquatement pour le ski de fond?

            R. Lorsqu'il fait très froid, assurez-vous d'habiller vos jeunes plus chaudement qu'à l'habitude. En particulier, assurez vous qu'il puisse se couvrir le visage avec un cache-col. Petit rappel sur l'habillement :

   
  • Des sous-vêtements longs (haut et bas) en tissu synthétique;
  • Un bas mince en tissu synthétique (couche interne) avec un bas de laine par-dessus (couche externe). Surtout pas de bas de coton, ni comme couche interne, ni comme couche externe;
  • Un chandail épais en laine ou polar;
  • Un manteau et un pantalon de nylon qui coupent le vent mais laissent s'évaporer la transpiration;
  • Une bonne paire de gants ou de mitaines et une tuque.
  • Un cache col. Celui-ci devrait permettre au jeune de cacher le nez et les joues au besoin;
  • N'oubliez pas d'ajuster l'épaisseur des couches selon la température (ex: tuque, mitaines et polra plus épais par temps froid).
  • Par temps froid, l'application de beaume protecteur sur les lèvres est recommandé

Q. Où puis-je trouver de l'aide avec le fartage...

    R. Voir la page Fartage classique ou Fartage patin . Lors de la matinée portes ouvertes du club, vous pouvez assister à des démonstrations sur le fartage des skis. Les marchants locaux offrent aussi gratuitement des cliniques de fartage.

Q. Quel type d'équipement devrais-je procurer à mon enfant?

  • R. Enfant de 4-5 ans - skis de plastiques avec attaches de plastique. L'enfant garde ses bottes d'hiver et n'a pas besoin de bâton.
  • R. 6-8 ans - ski combiné, plus court qu'un ski classique et plus long qu'un ski patin. Bâtons d'une hauteur qui se situe à l'épaule. L'enfant fera principalement du ski de style classique.
  • R. 9-11 ans - deux options. A) utilisation d'un ski combiné et de deux paires de bâtons : une plus courte pour le classique (hauteur à l'épaule) et l'autre plus longue (hauteur à la lèvre). Il ne faut pas oublier de farter ou de défarter les skis selon le style de ski que l'enfant va pratiquer B) utilisation de deux paires de ski de fond et de bâtons, une pour le classique et l'autre pour le patin.

Q. Où puis-je acheter de l'équipement neuf de ski de fond pour enfant?

R. Vous pouvez  trouver de l'équipement pour des enfants chez les marchants locaux: Euro-Sports, Mountain Equipment Coop, Bushtukah, Greg Christie, Trailhead, FreshAir et autres.

Q. Où puis-je acheter de l'équipement usagé de ski de fond pour enfant?

R. L'équipement usagé peut parfois être difficile à trouver. Pour en trouver, jetter un coup d'oeil chez Sport Échange Outaouais ou sur notre page de Petites annonces, surveillez la vente-échange du club lors de la matinée portes ouvertes ou la vente annuelle du club Chelsea Nordiq chaque novembre.

Q. Qui est Jackrabbit?

R. Jackrabbit, Herman Johannsen, est un Norvégien de Saint-Sauveur qui a vécu jusqu’à l’âge de 111 ans. Johannsen a été l’un des pionniers du ski au Québec, ouvrant plusieurs pistes de ski dans les forêts laurentiennes au cours des années 1930, après avoir déjà atteint l’âge de retraite. Pendant les années 1980, alors qu’il avait plus de 100 ans, il était toujours actif et faisait la promotion du sport. Son surnom, « Jackrabbit » ou « lièvre », lui a été donné par des Amérindiens cris en raison de sa vitesse à ski. On dit d’ailleurs qu’il aimait beaucoup les enfants.