Équipement

 Conseils à l’intention des parents: Choix d’équipement pour les enfants, enseigner aux enfants comment préparer leurs propres skis et conseils au sujet de la sécurité en hiver.

 http://cccski.com/Programs/Athlete-Development/Skill-Development-Programs/Jackrabbits.aspx?lang=fr-CA

Jeannot et Niveau 1 (4-5 ans)

Skis et Bâtons

À ce niveau, les skis à écailles sont acceptables puisque la glisse a peu d'importance. Les skis ne devraient pas excéder la hauteur du skieur.

Les bâtons ne sont pas nécessaire, et de fait nuisent souvent à l'apprentissage des tout jeunes skieurs. Mais les jeunes insistent souvent pour en avoir, afin d'être comme les grands. Si vous en achetez, leur hauteur devrait arriver au coude du skieur lorsque le bâton est enfoncé dans la neige jusqu'au panier.

Bottes et fixations

À ce niveau, les jeunes bougent très peu. Il est donc important de choisir des bottes chaudes. Les bottes et fixations à 3 trous font l'affaire, mais attention... la plupart de ces bottes sont dans la catégorie bas de gamme et ne sont pas sufisamment chaudes.

Personellement, je recommande une botte d'hiver ordinaire et une fixation à courroies qui permet de fixer n'importe quelle botte au ski. Assurez-vous cependant de bien lacer les bottes, autrement votre jeune risque de les perdre et de se retrouver en pieds de bas dans la neige.

Un autre point à surveiller: la fixation de votre enfant devrait être facile à manipuler et ne pas avoir tendance à se défaire constamment.

Niveaux 2 et 3 (6 à 8 ans)

Skis et Bâtons

À ce niveau, les jeunes font l'apprentissage de la glisse et donc, les Skis à Écailles sont à déconseiller. Il faut plutôt privilégier les skis à fartage.

Comme il n'y a à peu près pas de patin au programme de ces 2 niveaux, on devrait choisir un équipement de style classique. La longueur du ski peut cependant être légèrement plus courte que la longueur classique, et se situer entre la tête et le poignet du skieur.

Les bâtons devraient avoir une longueur classique, c'est-à-dire qu'ils devraient arriver à l'épaule du skieur lorsqu'il se tient sur un plancher dur.

Bottes et fixations

À ce niveau, les bottes d'hiver et fixations à courroies ne sont plus appropriés, mais les bottes et fixations à 3 trous peuvent encore faire l'affaire.

Niveaux 4-5 (9 à 12 ans)

Skis et Bâtons

À ce niveau, les jeunes font l'apprentissage du pas de patin, tout en continuant à perfectionner leur style classique.

Il n'est pas nécessaire que le jeune ait deux paires de ski, mais il doit avoir deux paire de bâtons. La paire classique devrait lui arriver à l'épaule et la paire patin devrait lui arriver au menton (dans les deux cas, le skieur doit se tenir debout sur une surface dure).

Notez qu'il est plus facile de faire du patin avec des skis classiques que de faire du classique avec une paire de ski de patin. Donc, si le jeune utilise une paire de ski unique, elle devrait être de style classique, ou combiné (c'est-à-dire un ski conçue pour les deux styles). De plus, la longeur de cette paire unique devrait être entre la tête et le poignet du skieur.

Bottes et Fixations

À ce niveau, les fixations à 3 trous ne sont plus appropriées car elles frottent sur la neige lors de la prise de carre du pas de patin. Il faut donc passer à des fixations de type NNN ou Salomon.

Comme pour les skis, si le skieur a une seule paire de bottes, elle devrait être de type classique ou combiné.

Comments