Renseignements utiles

Programme Défi : Hiver 2015

BIENVENUE

Il nous fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue pour la reprise des activités du programme Défi pour la saison Hiver 2015. Les sorties du groupe Défi permettront à des jeunes âgés de 9 à 12 ans de pratiquer le ski de fond tout en parcourant différentes parties du Parc de la Gatineau. Dans le cadre de cours et de randonnées vous faisant découvrir les plaisirs du ski de fond, vous aurez l’occasion de perfectionner vos techniques et de développer de nouvelles habiletés. 

Nous avons également l’intention d’associer un certain nombre de parents accompagnateurs à cette formule afin d’avoir un nombre suffisant d’adultes pour assurer une bonne sécurité lors de certaines sorties.  Nous demandons à ceux qui sont intéressés de confirmer leur présence quelques jours à l’avance lorsque qu’une demande spéciale sera envoyée.

CALENDRIER DES ACTIVITIÉS

À la fin du présent document, vous trouverez un calendrier des activités que vous pouvez afficher à un endroit pratique pour vous. Les sorties se dérouleront le samedi, de 09 :30 à 11 :30, à différents endroits dans le Parc de la Gatineau. Elles consisteront en une révision d’une technique (classique ou patin) au début du cours suivi d’une randonnée pour mettre en pratique cette technique. Veuillez noter que les lieux et heures de départ et d'arrivée de ces dernières sont calculés pour permettre aux parents qui ont aussi des jeunes dans le programme Jackrabbit, de faire la navette entre le Relais Plein-Air et ces points.

Nous vous demandons de respecter les heures de départ afin de ne pas retarder le groupe. En cas d'absence prévue ou non à une session, nous vous demandons de prévenir l'animatrice ou l'animateur  le plus tôt possible, ou le matin même de l'activité au moins une heure avant le départ.

CHANGEMENTS DE DERNIÈRE MINUTE ET ANNULATIONS

En raison des conditions climatiques souvent imprévisibles, des changements peuvent être apportés à l'horaire, parfois le matin même ou le soir avantl'activité. En cas de changement, soyez assurés que les animateurs feront tout ce qu’ils pourront pour vous aviser à temps en envoyant un courriel à tous et en affichant un message sur le lien suivant :

http://jeunesse.skinouk.ca/Home/defi/informations-de-derniere-heure-defi-1

En cas d’annulation, l’annonce sera faite par courriel avant 8h30 les samedi matinsLes annulations se font au cas par cas.

ACTIVITÉS SPÉCIALES

Quelques activités spéciales se produiront cette année s'il y a assez d'intérêt. Les informations détaillées à ce sujet vous seront communiquées quelques semaines à l’avance. Ces activités sont:

·         Participation au 10km style libre familial de la Gatineau Loppet (cette activité est laissée à l'initiative des parents).

·         Une randonnée nocturne avec souper aux chandelles dans un refuge du Parc de la Gatineau. Date à confirmer

PASSES DE SKI

Veuillez noter que les jeunes de 12 ans et moins skient gratuitement dans le Parc de la Gatineau, mais les parents doivent avoir une passe saisonnière du parc de la Gatineau, ou alors acheter des laissez-passer quotidiens à chaque sortie de fin de semaine. Ces coûts sont à la charge des parents, et ne sont pas inclus dans l’inscription au programme Défi. Pour de plus amples renseignements sur les passes de ski, consultez le site Web du Parc de la Gatineau.

ANIMATEURS/ANIMATRICES

Toute modification au programme ou nouvelle information vous sera communiquée par les animateurs.  De votre côté, n'hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou information. Les animateurs peuvent être rejoints aux numéros suivants:

Sylvain Lemay                         819-772-4857(M), 819-210-5512 (C), lemay.sy@videotron.ca

Sylvie Jacques                         sylvie-jacques@sympatico.ca

ACTIVITÉS PENDANT LES COURS

Les activités proposées consistent essentiellement en des randonnées vous permettant de découvrir certains secteurs du Parc de la Gatineau tout en améliorant vos techniques et en développant votre endurance et votre autonomie. Cette année encore, il y aura des sorties de style patin et de style classique. S’il y a assez de personne intéressées, on pourra donner une clinique de fartage.

PARTICIPATION DES PARENTS

Les parents peuvent participer aux activités du groupe lors des cours ou des randonnées mais doivent en discuter avec les animateurs afin d’assurer une certaine coordination et une bonne intégration. Cette année nous vous inviterons également à participer à certaines sorties comme parents accompagnateurs afin d’assurer un nombre suffisant d’adultes. 

ÉQUIPEMENTS REQUIS

Au niveau Défi, les skis avec écailles de poisson ne sont plus nécessaires et sont même à déconseiller. Idéalement, le jeune devrait posséder deux équipements : un équipement de style patin, et un équipement de style nordique ou touring (càd : un équipement de style classique avec, si possible, un ski relativement large). Si vous optez pour un seul équipement, nous recommandons un équipement de style Combi, qui peut servir pour le patin et le classique.

Un petit sac à dos ou une ceinture pouvant contenir un bidon d’eau, des gants ou des mitaines de rechange ainsi qu’un bandeau ou un cache-cou  pouvant être relevé devant le visage sont fortement recommandés à chacune des randonnées. Pour les sorties de style nordique ou par temps froid, nous exigeons également que le jeune ait un chandail ou manteau supplémentaire dans son sac.

HABILLEMENT

En  ski de fond, les habits de neige standards et les vêtements de ski alpin sont à proscrire, car trop chauds. Il faut utiliser les principes de l'habillement par couches pour maintenir et non pas dépasser la température normale du corps au cours des sorties.  Chaque couche agit comme une barrière contre le froid, et l'air se réchauffe entre chacune d'elle. Les vêtements doivent être amples ou extensibles (surtout pas de jeans serrés) afin de pouvoir bouger librement. De plus, il faut éviter le coton qui a tendance à absorber la transpiration et à rester mouillé. On doit plutôt privilégier la laine ou encore mieux, des tissus synthétiques comme le polypropylène, le lycra, le polyester et le polar. Ces tissus absorbent eux aussi la transpiration mais contrairement au coton, ils sèchent facilement et l'évacuent vers l'extérieur. Les skieurs doivent aussi se couvrir la tête d'une tuque car 80% de la chaleur corporelle s'échappe par la tête. Bien qu'ils puissent enlever des couches s'ils ont trop chaud, ils ne devraient pas enlever leur tuque. Voici donc un exemple d'habillement avec les types de tissus recommandés:

  • Des sous-vêtements longs (haut et bas) en tissus synthétique;
  • Un bas mince en tissus synthétique (couche interne) avec un bas de laine  par-dessus (couche externe). Surtout pas de bas de coton, ni comme couche interne, ni comme couche externe;
  • Un chandail épais en laine ou polar;
  • Un manteau et un pantalon de nylon qui coupent le vent mais laissent s'évaporer la transpiration;
  • Une bonne paire de gants ou de mitaines et une tuque.
  • Un cache col. Celui-ci devrait permettre au jeune de se cacher le nez et les joues au besoin;
  • N'oubliez pas d'ajuster l'épaisseur des couches selon la température (ex: tuque, mitaines et polra plus épais par temps froid).
  • Par temps froid, l'application de baume protecteur sur les lèvres est recommandé;

ALIMENTATION

Il est essentiel d'avoir pris un bon petit déjeuner au moins 1 heure avant la session. Pour les randonnées, nous recommandons d'apporter une collation constituée de fruits séchés, de fruits frais ou de biscuits, ainsi qu'une gourde d'eau ou de jus. S'il fait très froid, la gourde peut être gardée dans un bas de laine. Plusieurs des sorties comprendront une pause dans un des chalets du Parc où les skieurs pourront manger leur collation.

SÉCURITÉ

Votre sécurité nous est très importante. Soyez assurés que les animateurs assureront la sécurité des jeunes en tout temps. Veuillez noter que si vous accompagnez le groupe comme parents, toutes les consignes concernant l’équipement, l’habillement et l’alimentation s’appliquent à vous aussi! ;-)

Certaines sorties se feront en pistes accidentées et les parents accompagnateurs doivent posséder un niveau d’habileté correspondant au niveau de difficulté du sentier. ;- 

Bonne saison de ski ! 

Vos animateurs :

Sylvain Lemay et Sylvie Jacques

Comments