Journal de bord Défi 2006

Rédigé par Vincent Dionne (un jeune du groupe)

Samedi, 11 mars: P8 à RPA

publié le 3 déc. 2008 à 16:29 par Admin Admin   [ mis à jour : 3 déc. 2008 à 16:29 ]

Collaboration spéciale de Alain Désilets

Dernière sortie de la saison, et quelle sortie! Il fait un soleil radieux, la température est aux alentours de 0C, et la glisse est excellente pour le pas de patin (quoique la neige est un peu molle). Après nous êtres tous bien beurrés de crème solaire, nous nous engageons sur les pistes pour la longue montée du côté Sud de la promenade Gatineau. C'est un peu difficile, mais tout le monde se sent relax... comme si nous étions en vaccances en Guadeloupe. Par endroit ça commence à sentir le printemps. Rendu à mi-chemin, nous rencontrons les jeunes pee-wee de l'équipe de compétition qui sont en train de faire un course à relais. Même que les animateurs Défi ont failli ramasser la gourde qui marquait le point d'arrivée, en pensant qu'un jeune l'avait oublié derrière!

Arrivé au belvédère du lac Pink, nous faison une longue pause collation pour faire un retour sur la saison. Chaque jeune dit ce qu'il a aimé et ce qu'il a moins aimé. Puis, c'est la longue descente vers le RPA, et nous arrivons en plein milieu du party de fin d'année du Jackrabbit. C'est une occasion pour les jeunes de jaser avec leurs anciens animateurs, et pour les animateurs Défi de jaser avec leurs futurs élèves.

Quelle belle saison nous avons eu! Félicitation à tous les jeunes et au plaisir de vous retrouver l'hiver prochain!

Samedi, 4 mars: P12 à Western

publié le 3 déc. 2008 à 16:28 par Admin Admin   [ mis à jour : 3 déc. 2008 à 16:29 ]

Les conditions pour faire ski du ski de fond étaient superbes aujourd'hui. Presque tout le groupe était au rendez-vous. Au début de la randonnée, il y avait beaucoup de côtes à monter mais nous étions motivés car nous savions que nous allions les descendre en revenant.

Après quelques montées, nous sommes arrivés à une intersection. Les deux chemins menaient au chalet : un court avec des montées ou un long avec du plat. On s'est séparé en deux et nous nous avons retrouvés à Western. Nous n'avons pas pu rester en dedans car tout le monde s'était donné le mot pour aller là aujourd'hui. Il y avait des jeunes des clubs de Nakkertok et Chelsea (dont plusieurs jeunes filles en bikini... qu'elles portaient par dessus leur lycra bien entendu). Alors nous sommes restés dehors à prendre un bon chocolat chaud (gracieuseté de Claude et de Alain) et d'observer la vue du belvédère.

Nous sommes repartis vite car nous avions hâte de descendre la grande pente. Quand nous sommes arrivés au début de la fameuse côte, nous avons compté du temps entre chaque départ pour qu'il y aie moins de chute. La pente se descendait vite et nous l'avons faite d'un coup. Le dernier virage était plutôt amusant à descendre. C'était vraiment une belle journée pour ce qui était peut être la dernière sortie de l'année !

Samedi, 25 février: P16 à Herrige

publié le 3 déc. 2008 à 16:28 par Admin Admin   [ mis à jour : 3 déc. 2008 à 16:28 ]

Collaboration spéciale de Alain Désilets

Premier samedi de la semaine de relâche, et plusieurs jeunes manquent donc à l'appel. Qu'à cela ne tienne, nous avons une belle randonnée devant nous. Le temps est plutôt frisquet à cause du vent et de la poudrerie qui nous fouette le visage. Nous nous engageons donc sur les pistes sans tarder pour une randonnée patin de 8-9 km. Nous arrivons rapidement au refuge Herrige ou nous faisons une longue pause pour jouer une partie ou deux de trou de cul en jasant et prenant notre temps. Puis, c'est le retour vers le P16. Lors de la longue descente menant au stationnement, la neige nous piquait les yeux et, plusieurs jeunes ont du naviguer "à l'oreille" pour s'enligner sur le petit pont qui traverse le ruisseau Meech.

Dimanche, 19 février: 10k Keskinada

publié le 3 déc. 2008 à 16:27 par Admin Admin   [ mis à jour : 3 déc. 2008 à 16:27 ]

La keskinada a mal commencé pour moi, j'étais en retard ! Qu'à cela ne tienne, j'ai quand même fait la course. J'ai entendu dire que le groupe avait eu la bonne idée d'attendre avant de partir afin d'éviter l'embouteillage du début. Les pistes étaient en très bon état et si l'on avait la bonne cire, on pouvait faire du pas de patin tout le long du parcours. Le chemin à prendre était très bien indiqué. Dix km avec les conditions qu'il y avait, c'était assez amusant à faire. De plus, il y avait plusieurs pentes en arrivant proche de l'arrivée. On ne voit pas passer le dernier km ! Après avoir franchi le fil d'arrivée, il y avait la traditionnelle table à gatorade et à biscuits où l'on pouvait se régaler après un effort bien mérité !

Samedi 11 février: P7 à Huron

publié le 3 déc. 2008 à 16:26 par Admin Admin   [ mis à jour : 3 déc. 2008 à 16:27 ]

Tout semblait être parfait pour la sortie de Samedi. Les pistes étaient super belles et le soleil était au rendez-vous !

La sortie était censé se dérouler en pas alternatif mais presque tout le groupe a fait du pas de patin. Après la première (et longue) côte, quelques uns voulais faire refarter leurs skis car ils partaient par en arrière en pleine côte. Richard s'est donc tapé le cirage d'au moins 6 paires de skis. Nous avons tout de même eu droit à une splendide vue sur le contraste entre le parc de la Gatineau et la ville d'Ottawa.

Après un parcours de montées et de descentes, nous sommes arrivés au chalet Keogan. Claude avait apporté du chocolat pour nous redonner des forces, miam miam ! Nous avons aussi pu admirer la photo des skieurs des années 20-30, dont une dame qui skiait en talon haut!

Nous avons ensuite entrepris la montée qui nous mènerait jusqu'au chalet Huron. La promenade était en excellente condition pour faire du pas de patin. Nous sommes arrivés au Huron et j'ai été surpris de voir que le chalet était doté d'un panneau solaire pour emmagasiner l'électricité (wow) !

Nous avons descendu la pente qui nous séparait du Keogan. Nous étions crevés mais nous avons entamé les 4 km pour se rendre au Stationnement P 7. Malgré la fatigue, nous n'avons pas vu passer ces 4 km car l'ambiance dans le groupe était très enjouée. C'était amusant de descendre la grande côte que nous avions montée auparavant!

Vendredi 3 au dimanche 5 février

publié le 3 déc. 2008 à 16:22 par Admin Admin   [ mis à jour : 3 déc. 2008 à 16:26 ]

Cette fin de semaine, c'était la grande sortie du groupe défi. Nous sommes allés à un ensemble de chalets dans les Laurentides proche de la Montagne_du_Diable. Les indications pour s'y rendre de Gatineau étaient un peu fausses car le nord était en bas sur la carte, et en plus, il tombait de la neige à profusion. Par conséquent, au lieu de nous prendre 3h, le voyage a duré environ 4h. Durant ces quatre heures, nous avons fait de nombreux arrêts qui nous ont permis de faire des batailles de boules de neiges pendant que les conducteurs s'interrogeaient sur le chemin à prendre.

Arrivés au chalet, nous avons constaté qu'il y avait de magnifiques conditions de ski qui nous attendaient pour le lendemain (15cm de neige fraîche!). Nous avons aussi remarqué que le chalet était d'un âge mémorable (il paraît qu'il a près de 100 ans). À peine le temps de rentrer nos bagages et de choisir nos lits que c'était déjà l'heure du coucher.

Nous nous sommes réveillés le lendemain matin à 7h30 à la bonne odeur des saucisses et des patates rissolées Miam miam! L'expédition devait commencer à 9h30, alors tout le monde a fait un gros effort pour être prêt à l'heure. Une chance que Simone (une mère bénévole) était là pour assurer la préparation de nos dîners, et aussi faire la vaisselle du matin, sinon nous n'aurions jamais été prêts à temps.

Les conditions pour faire du hors-piste étaient exceptionnelles. La neige non damnée faisait qu'il fallait souvent gratter nos skis car la neige y adhérait. La neige qui était collée sur les arbres rendait le paysage magnifique. Le groupe a aussi rencontré un gentil skieur de Mont Laurier qui nous a ouvert la piste pendant à peu près la moitié du trajet, et qui nous a aidé à estimer le temps que prendraient nos déplacements.

Après environ trois heures de ski, nous sommes arrêtés manger un morceau dans un très beau refuge. C'est là que nous avons trouvé les délicieux chocolats de Simone dans notre goûter. Après avoir repris des forces, Alain a proposé deux alternatives pour le retour. La première était de suivre le plan initial et de nous rendre au sommet et la deuxième était de s'amuser un peu sur place et d'ensuite retourner au chalet. À la grande surprise des adultes, une majorité a choisi avec enthousiasme de se rendre au sommet. Environ deux heures plus tard, nous étions au sommet (1200 pieds de dénivellé par rapport à notre point de départ du matin!).

Le retour fut un peu plus long que prévu car la glisse n'était pas bonne ce qui a ralenti notre descente. À cause de notre lenteur, Alain a décidé vers la fin de sprinter pour avertir Simone (qui était restée au chalet et nous y attendait) que nous serions en retard, mais que tout allait bien. Le groupe commençait à être pas mal fatigué et la nuit tombait, mais enfin, nous sommes finalement arrivés au chalet 30 minutes après le coucher du soleil. Il était temps car nous avions tous la batterie pas mal à terre (tout comme la voiture de Richard d'ailleurs). Au total, nous avons parcouru 17km et monté 1200 pieds en 8 heures, le tout, dans 15cm de neige fraîche et non dammée. Toute une expédition! Une petite note pour les parents: malgré ce retour tardif à la noirceur, les animateurs ont toujours été en contrôle de la situation, et semblaient prêts à toute éventualité (du moins à en juger par le poids de leurs sacs à dos).

Après un repas copieux, nous avons joué à des jeux de sociétés (Loup Garou et le Trou de Cul). Le sommeil nous appelait pour un repos bien mérité. La nuit fut entrecoupée par quelques échanges de boules de neige entre certains membres du groupe. Après une grasse matinée appréciée (nous nous sommes levés vers 8h30), nous avons savouré un déjeuner exquis préparé encore une fois par Simone (crêpes aux fruits).

Après notre dur labeur de la veille, le temps de lâcher notre fou et de jouer dans la neige était enfin arrivé. Il y a eu les batailles de boules de neiges et la confection d'un bonhomme de neige et d'une bonne femme de neige assez spéciaux. Mais bien vite, le temps du départ était déjà arrivé. Il a fallu que les jeunes poussent certaines des voitures pour qu'elles arrivent à monter la pente qui les séparait du chemin. Le retour a été beaucoup plus rapide que l'aller grâce à une météo plus clémente et à l'expérience qu'avaient acquis les conducteurs le vendredi (ou peut-être était-ce la crainte d'être en retard pour le super bowl qui était diffusé à partir de 18h30 ce soir là?). En fin de compte, tout le monde a apprécié cette fin de semaine.

Un gros merci aux animateurs (Alain Désilets et RichardPigeon) et Chantal Sicotte qui nous ont guidé sur les sentiers, et surtout à Simone St-Pierre qui s'est tapé la bouffe, et Claude Morin (une autre mère bénévole) qui l'avait aidé à la préparer d'avance toute la journée de vendredi.

Samedi 28 janvier: Coupe Skinouk

publié le 3 déc. 2008 à 16:22 par Admin Admin   [ mis à jour : 3 déc. 2008 à 16:22 ]

Cette semaine, le groupe Défi a participé à la Coupe Skinouk au Relais Plein Air. Il y avait une atmosphère enjouée et de l'animation sur le site. La coupe était divisée en deux volet : le volet compétitif et le volet participatif dont le groupe défi faisait parti. Les skieurs étaient regroupés par classe d'âge. Les départs pour la course participative se faisaient aux alentours de 11h00. Le parcours se faisait environ en 25 minutes. À l'arrivé, il y avait des biscuits et du gatorade. Il y avait ensuite une remise des médailles au Relais plein air. À 14h00, ceux du groupe défi et pré-défi qui étaient présents ont fait une sortie jusqu'au lac pink.

La température chaude (4 degrés celcius) a rendu notre montée vers le lac Pink un peu difficile. Les skis reculaient un peu (beaucoup dans la cas de Josianne) mais ce n’était pas ce petit détail qui allait nous empêcher de continuer. Six kilomètres de ski de bras, ça donne mal aux épaules et au bras!!! La descente de Pink était superbe et a redonné le sourire à tout le monde.

Samedi 21 janvier

publié le 3 déc. 2008 à 16:19 par Admin Admin   [ mis à jour : 3 déc. 2008 à 16:21 ]

Collaboration spéciale de Alain Désilets

Danielle Hunnisett, coordonatrice du Programme Jackrabbit avait demandé à ses jeunes de faire la danse de la neige. Ils ont du bien s'y appliquer car nous avons eu droit à une belle tempête ce matin (15 cm de neige mouillée nous sont tombé dessus pendant que nous skiions).

Alain, qui avait perdu foi dans la véracité des prévisions d'Environnement Canada avait annoncé une sortie de patin au Relais Plein Air, et s'en mordait un peu les doigts rendu là. En effet, vu le volume et le poids de la neige et le fait que les pistes n'avaient pas encore été dammées, c'était très difficile de faire du patin. Durant les 20 premières minutes, nous avons à peine réussi à faire 500m! Faut dire que nous avons passé pas mal de temps à faire des batailles de boules de neige (une partie du groupe avait tendu une embuscade aux malheureux retardaires, qui, il faut bien le dire, ont vendu chèrement leur peau). Éventuellement, une trève a été déclarée quand nous avons rencontré une dame qui revenait de la promenade et nous disait qu'elle venait tout juste d'être dammée (la piste, pas la dame ;-)).

Ceci a suffit à ranimer l'intérêt du groupe pour le ski (c'est pour ça que nous étions là non?) et nous avons sprinté jusqu'à la promenade, ou des conditions de patin exceptionelles nous attendaient. Nous avons skié jusqu'au centre Asticou à peu près, puis, nous sommes revenus via le "pit de sable" et la côte menant derrière le stade Mont Bleu.

Au retour, tout le monde avait à peu près l'air de ça:

à cause de la neige mouillée qui nous était tombé dessus pendant 90 minutes. Heureusement, nous avons pu nous réchauffer en dégustant un bon chocolat chaud en compagnie des "petiots" du Programme Jackrabbit.

Samedi 14 janvier

publié le 3 déc. 2008 à 16:19 par Admin Admin   [ mis à jour : 3 déc. 2008 à 16:19 ]

Cours annulé en raison d'une pluie abondante.

Samedi 7 janvier

publié le 3 déc. 2008 à 16:17 par Admin Admin   [ mis à jour : 3 déc. 2008 à 16:18 ]

Pour la première sortie de l’année 2006, nous (groupe Défi) sommes allé au parking 8 à Chelsea. Pour les étirements, tout le monde était en cercle et chacun nous montrait le sien. Nous sommes partis du côté s’en allant vers le parking 5 (penguin). On a surtout fais du pas de patin mais certains qui n’avaient pas la bonne cire ont plutôt fais du classique. Une chance que Claude avait des tuques et des mitaines de rechange car plusieurs ont eu froid. Nous sommes allé jusqu’à la promenade Champlain et nous sommes revenu au p8 avec le vent froid dans le visage…

Le groupe est ensuite allé au centre des visiteurs. La carte avec des petits points rouges nous a aidé à savoir où vont se dérouler certaines des sorties de cette année. Nous avons conclu la sortie en revenant au p8.

1-10 of 10