Samedi 30 janvier: Sentier des Loups

publié le 3 déc. 2008 à 17:26 par Admin Admin

Cette semaine, il n'y a qu'un itinéraire, et c'est définitevement un trajet Expédition: 9 km sur des sentiers d'arrière pays avec 180 m de dénivellé, un trajet de 3h! Nous avions laissé aux jeunes l'option de faire un trajet Randonnée (Stationnement P 12 au Western), mais à notre grande joie, tous ont décidé de relever défi et de faire le trajet Expédition.

Nous partons du Stationnement P 13 au lac Meech. Les arbres sont givrés à cause du brouillard qui s'y est déposé. Féérique! Après le sermon sur la montagne (consignes de sécurité très strictes), nous nous lançons sur le sentier #16 en une longue procession silencieuse. Les jeunes tiennent bien le rythme. Tout le monde suit la consigne d'attendre les pauses "officielles" (qui ont lieu aux 15 mins environs) pour boire, manger ou ajuster leur habillement. Ça monte, ça monte, ça monte, et finalement, quelqu'un finit par pauser la question fatidique: "on va tu finir par redescendre un jour?" (au retour les jeunes, au retour!).

Heureusement, il y a de petites descentes pour adoucir la pillule. À la première de ces descentes, on enlève les dragonnes (mieux vaut laisser son bâton derrière que son bras), on inspecte la piste pour plannifier sa ligne, puis on s'y engage en laissant 5 secondes entre skieurs. Les jeunes commencent à être moins silencieux et on vois un peu plus de sourires sur les visages.

Arrivés au croisement du Chemin Ridge (sentier #1), nous arrêtons pour une pause bouffe avant d'attaquer les montées à pic qui mênent à l'escarpement. Puis, nous grimpons jusqu'à un point de vue magnifique sur la vallée de l'Outaouais du haut d'un cap rocheux, ou nous lançons un WOW collectif. Après avoir regardé la carte pour voir ou nous sommes, nous nous apercevons qu'il est à peine 11h20 et que nous avons donc le temps de continuer. En redescendant du point de vue, Alain et M. Rousse y vont d'une petite démonstration de télémark. Puis, montons jusqu'au sommet de la crête du sentier des loups que nous suivons jusqu'à temps de croiser le Chemin Ridge de nouveau. Pendant que nous attendons les derniers de la file, les jeunes du devant essaient quelques virages de télémark sur le Chemin Ridge, sous l'oeil admiratif d'Alain et M. Rousse. Puis, nous amorçons notre longue descente.

On vas-tu firn par descendre un jour? La récompense

Nous commençons par faire un peu de "ski de ville" sur le Chemin Ridge. Mais lorsque nous croisons le #16, nous nous y engageons, et retournons au Stationnement P 13 après une série de descentes vertigineuses et de YAHOO!!!! Tout le monde (y compris les animateurs et les parents) arrive fatigué, mais au 7e ciel.

Décidemment, ils ont du chien ces jeunes! On va tu dans les ?ChicsChocs samedi prochain?

Comments